EpicK Family
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le forum de la Team EpicK qui joue sur Call Of Duty.
Si vous n'ètes pas inscris, inscrivez vous et devenez menbre de notre Team.
Si vous etes déjà membres, connectez vous ! Wink
EpicK Family
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le forum de la Team EpicK qui joue sur Call Of Duty.
Si vous n'ètes pas inscris, inscrivez vous et devenez menbre de notre Team.
Si vous etes déjà membres, connectez vous ! Wink
EpicK Family
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EpicK Family

The Future Is EpicK
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cours d'Orthographe

Aller en bas 
AuteurMessage
AnarChiK
Admin
Admin
AnarChiK


Messages : 163

Cours d'Orthographe Empty
MessageSujet: Cours d'Orthographe   Cours d'Orthographe I_icon_minitimeVen 14 Déc - 18:46

Cours d'orthographe

Ayant remarqué les erreurs d'orthographes que certains faisaient sur ce forum, j'ai pris l'initiative de créer ce sujet, qui comportera quelques rappels sur les règles d'orthographes (Pas très casse tête, vous inquiétez pas ^^)study

______________

-er, -ait, -ais, -aient, -ez ou -é(e) scratch [/center]

Quand je lis des post, je vois que souvent, certains ont du mal avec les terminaisons des verbes ou des participes passés qui se terminent par le son [é]

Pour savoir laquelle mettre, c'est pas vraiment complexe.. Dans votre phrase, essayez de remplacer le verbe par un verbe du 3e Groupe ("Faire" fera l'affaire Wink)


~


Exemple: J'ai saccag_ une mafia
Remplacez ce verbe par le verbe FAIRE
<< J'ai fait une mafia >> On utilise le participe passé du verbe Faire, donc la terminaison de "saccager" sera -é, donc "saccagé"

Si la phrase était "C'est la mafia que j'ai saccag_", on écrirait "saccager" avec -ée à la fin, car le COD (Ici, c'est "que", mais "que" désigne "la mafia") est placé avant le verbe, et qu'avec l'auxiliaire avoir, on accorde en genre et en nombre avec le COD, si celui-ci est placé avant. S'il est placé après, on accorde pas avec AVOIR. Par contre, si l'auxiliaire est ETRE, on accorde toujours avec le sujet, en genre et en nombre.

~


Exemple: Il y a une heure, je saccag_ une mafia.
On remplace "saccager" par FAIRE. Cela donne:
<< Il y a une heure, je faisais une mafia >>
" " " " " " " " " " " " " " tu faisais
" " " " " " " " " " " " " " il faisait
" " " " " " " " " " " " " " ils faisaient

Bref, on utilise l'imparfait ici, donc les terminaisons seront adaptées au sujet (Les terminaisons sont soulignées ci-dessus).
Dans le 2e exemple, on écrira donc "Saccageais".

~


Exemple: Vous saccag_ une mafia
Ici, pas grand chose à faire.. Le Sujet est "Vous", la terminaison est donc -ez. Cela donne "Vous saccagez".

~


Exemple: Je vais saccag_ une mafia.
On remplace par FAIRE, ça donne:
<< Je vais faire une mafia >>, FAIRE est un infinitif, on prendra donc la terminaison des verbes de l'infinitif du 1er groupe, qui est -er. On écrit donc "saccager".

______________


Sa ou ça scratch

Ici, ça va être très simple. "Sa" est un pronom possessif, on l'utilise pour dire "SA Chemise, SA Mafia..." Il est toujours suivie d'un nom au féminin singulier.

"ça" est un pronom démonstratif je crois.. scratch On l'utilise pour dire "CELA". Donc si vous n'êtes pas sûr duquel mettre, essayez de remplacer par "CELA". Si la phrase est correcte, c'est "ça" qu'il faut mettre Wink

Exemples:
- sa Chemise
- ça craint > Cela craint
- ça sent mauvais > Cela sent mauvais
- sa maman clown
- ça va ? > Cela va-t-il ?

Si vous n'y arrivez pas, regardez le mot qui suit.. Si c'est un nom au féminin singulier, y a de grandes chance pour que ce soit "SA" Wink

______________


Ta, t'as, tes, t'es... scratch

Certains se trompent souvent lorsqu'il s'agit d'écrire ces mots...
Si vous voulez dire que quelque chose appartient à quelqu'un, vous devez dire "TA, ou TES".
Si vous voulez dire une abréviation des verbes conjugués "Tu as, tu es", utilisez "T'AS, ou T'ES".

______________

Ponctuation

Les règles à propos de la ponctuation méritent d'être définies une bonne fois pour toutes. Bien que ce n'est pas gênant en soi, il est assez désagréable de lire "J'aime les pommes ,et toi ?" ou "Mes passions:les ananas".

Pas d'espace avant, pas d'espace après :
> Le tiret -
> L'apostrophe '

Pas d'espace avant, un espace après :
> La virgule ,
> Le point .
> La parenthèse fermée )
> Le crochet fermé ]
> L'accolade fermée }
> Le guillemet fermé " '

Un espace avant, pas d'espace après :
> La parenthèse ouverte (
> Le crochet ouvert [
> L'accolade ouverte {
> Le guillemet ouvert " '

Un espace avant, un espace après :
> Le "et" américain &
> Le dièse #
> Le plus +
> L'égal =
> Le point d'interrogation ?
> Le point d'exclamation !
> Le deux-points :
> Le point-virgule ;
> Les guillemets français « »
> Les indicateurs < >

Pour tout ceux qui auraient des doutes en ortographe.

~

Le soulignement est parfois débordant, parfois rétréci. La règle veut que l'on s'arrête à la dernière lettre du dernier mot souligné.
Exemple : Exemple simple de soulignement.

~

Les accumulations sont parfois exprimées de manière très moche. Il existe deux façons de montrer que ça continue :
> Les points de suspensions... Trois points collés, pas d'espace avant, un espace après.
> Un e, un t, un c, etc. Un espace avant, un seul point après.

~

Les conjonctions Mais et Car nécessitent une virgule et un espace avant.
Exemple : « C'est vrai, mais je pense que ça mérite d'être approfondi, car...
Revenir en haut Aller en bas
https://epick-family.forumgaming.fr
 
Cours d'Orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EpicK Family :: Fonctionnement-
Sauter vers: